Oui

oui-affichePrésentation

Auteur : Gabriel Arout

Mise en scène : Gérard Legrand

Date de création : novembre 2008

Synopsis : « Un ancien SA allemand et un juif français, prisonniers des nazis, sont enfermés dans une même cellule. Par jeu, pour tuer l’ennui, par mépris pour l’homme différent d’eux-mêmes, pour le plaisir du spectacle de deux hommes s’entre-déchirant, les nazis mettent à leur disposition dans la cellule un couteau, en promettant la vie sauve à celui qui au matin, aura tué l’autre. La nuit la plus longue de leur vie va commencer.

Nous sommes dans l’affrontement, l’opposition de deux hommes que tout sépare, placés qui plus est dans une situation dramatique où l’enjeu est leur propre vie, c’est-à-dire la mort de l’autre … ou leur propre mort, c’est-à-dire la vie de l’autre.

Tuer ou être tué

Telle est l’alternative qui se présente à eux, du moins dans un premier élan émotionnel ; car à la réflexion, la situation pourrait être différente … Oui mais pour cela, il faut réfléchir à deux, se parler, dépasser ses à priori, ses réflexes défensifs et lâcher prise sur ses haines … peut-être qu’alors, derrière les carapaces de chacun et les rejets mutuels, un regard indulgent pourra se poser, de l’estime apparaître, voire pourquoi pas une amitié naître … peut-être … !

Dans cette situation monstrueuse organisée par des monstres, de l’humanité va-t-elle pouvoir surgir ? »

Distinctions

 

Médias

Extraits