Une bouteille dans la mer de Gaza

PrésentationGaza recto

Auteur : Valérie Zenatti

Mise en scène et adaptation : Gérard Legrand

Date de création : 2015

Synopsis : « Tal habite Jérusalem. Le jour où un attentat a lieu dans son quartier, tout explose en elle. Pétrie d’idéalisme et d’espoir dans un monde de paix, elle décide de tenter de mieux comprendre les Palestiniens en correspondant avec une palestinienne. Pour cela, elle introduit un message dans une bouteille que son frère, soldat dans la bande de Gaza devra jeter à la mer … Mais c’est un garçon qui répond ! Les échanges via internet qui vont suivre vont nous faire ressentir avec profondeur et sensibilité l’impact de la situation de guerre entre ces deux peuples sur la culture, le regard et l’univers émotionnel de ces deux jeunes. Une autre façon d’appréhender ce conflit. »

Bientôt les premières représentations, n’oubliez pas de réserver

dossier de presse

Médias

Extrait

 

11 Comments

  1. MARTELET

    Un spectacle qui marque. Des acteurs engagés à fond dans leur rôle. Une mise en scène efficace, soulignant la profondeur du sujet. Un grand moment de théâtre. A toute la troupe des « Tribulations théâtrales » bravissimo, continuez à nous faire partager de grands moments d’émotion. Merci à tous.

  2. Simon Chapuy

    4ème pièce de la troupe à laquelle j’assiste et je peux dire que je n’ai pas été déçu. La mise en scène et le jeu d’acteur sont très bon, la musique et les jeux de lumières créent un superbe sensation d’immersion. L’adaptation du metteur en scène et les tirades des acteurs laissent vraiment imaginer la quantité de travail qui a eu lieu pour arriver à ce résultat : 2h superbes qui apportent un message d’espoir et de paix trouvant particulièrement bien sa place dans le contexte actuel en France.

    Je la recommande vivement.

    Merci à toute la troupe.

  3. Paule France

    Nous avons été enchantés et très émus d’assister à votre spectacle hier.

  4. Philippe Chignier, responsable FNCTA

    Un spectacle comme on aimerait en voir plus souvent. L’adaptation de Gérard Legrand du roman de Valérie Zénatti reprend le principe de Love Letters : il s’agit pour l’essentiel d’un échange de courrier entre une jeune femme et un jeune homme. Seulement, le courrier est électronique et quasi clandestin, elle est juive et vit à Jérusalem, il est palestinien et vit à Gaza. Echappant à tout pathos et toute mièvrerie, la pièce dévoile deux intelligences qui communiquent et laissent parler leurs affects, leurs doutes, leurs espoirs. Deux êtres qui s’interrogent et désirent simplement vivre une vie… »normale » ?
    Les existences qui nous sont montrées se nuancent d’émotions rares, même si le rouge du sang éclabousse parfois le soleil de Méditerranée, si proche du nôtre et si loin pourtant. Je ne peux qu’encourager chacun-e à partager ces moments de bonheur théâtral.

  5. Michèle, responsable FNCTA

    Moment fort que cette pièce jouée avec talent et énergie ! même l’humour sait prendre sa place malgré la dureté de la situation !
    le mur entre ces deux vies remplies d’espoir et de rencontres va-t-il enfin s’écrouler ?

  6. Cette pièce est un régal !!!!! à voir impérativement.L’interprétation et la mise en scène sont magistrales.

  7. Audette de la Pointe

    Le 4/2/2016, c’est la première fois que j’assiste à une pièce de  » tribulations théâtrales » et je suis enchantée…cette pièce a été du début à la fin magnifiquement interprétée par des acteurs talentueux qui nous ont fait partager 2 heures de pur bonheur.
    Bravo au metteur en scène, aux acteurs, à toute la troupe, en espérant vous retrouver bientôt pour une nouvelle pièce.

    Audrey.

  8. Arnaud

    Nous avons assisté à la représentation de votre pièce, hier à la Maison pour Tous de Brives Charensac (43). Nous tenons à vous féliciter pour la qualité de votre prestation et la rigueur de votre travail . L’adaptation réussie du roman de Valérie Zenatti nous a émus et nous a conduits à une plus grande réflexion sur ce sujet.
    Merci pour cette soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire sera publié après validation.